Ni Jésus, ni ses disciples n'ont institué des jours de fêtes particuliers. Ce n'est qu'au fur et à mesure que des fêtes "chrétiennes" sont apparues quand la foi est devenue "institutionnelle" !
La fête religieuse célébrée aujourd'hui par la chrétienté a été instituée par l'empereur Constantin et les évêques catholiques réunis en concile à Nicée en l'année 325.
Il faut noter qu'à cette époque une fête païenne avait lieu au moment de la pleine lune pour célébrer l'arrivée du printemps, la renaissance de la nature et des jours plus longs. Il est troublant de remarquer la ressemblance des fêtes catholiques avec les traditions, coutumes et fêtes des anciennes fêtes païennes !
Nous observons aussi que le monde s'est approprié les fêtes "chrétiennes" pour en faire des moments de festivités profanes, sans lien avec la foi en Christ.
Il y a certainement des personnes croyantes pour qui la fête de Pâques a un sens réel. Cependant le plus grand nombre la vit dans une complète ignorance d'une quelconque réalité spirituelle.
Et puis des pratiques douteuses, dont il est nécessaire de connaitre l'origine, accompagnent souvent les fêtes religieuses. Pâques a ses œufs, ses lapins, ses cloches et ses personnages en chocolats !
Un article du journal La Dépêche paru le 8 avril 2012, en donne une explication. En voici l'extrait : Mais pourquoi offre-t-on des œufs, du chocolat et que viennent faire cloches et lapins dans l'histoire ?
1. Une fête religieuse mêlée aux traditions païennes
Dans la religion juive, Pessa'h, la Pâque juive, commémore l'exode des Hébreux hors d'Égypte, emmenés par Moïse. Lors de leur premier repas d'hommes libres, ils ont sacrifié un agneau.
Pour les chrétiens, Pâques est également un des évènements principaux du calendrier, symbolique de la vie après la mort. Ce jour-là, ils célèbrent la résurrection du Christ, après sa crucifixion, le Vendredi saint.
Pâques met également fin à la période de carême, qui dure quarante jours. On retrouve des similitudes avec Pessa'h, notamment l'agneau. Pâques porterait ce nom car selon les Évangiles, la mort du Christ aurait eu lieu pendant la fête de Pessa'h.
On retrouve également Pâques dans les traditions païennes : c'est une période de renouveau, avec l'arrivée du printemps.
2. L'origine des œufs
En chocolat, en sucre, peints ou encore cuits : l'œuf est le symbole de la fête de Pâques. Chez les Égyptiens, les Perses et les Romains notamment, l'œuf est un symbole de vie, que l'on s'offrait au printemps. Plus largement, poules et poussins ont également revêtu la même symbolique. Au Moyen-âge, il était interdit de manger des œufs pendant le carême. Or les poules de la maison ne s'arrêtaient pas pour autant de pondre ! De là vient la tradition de s'offrir des œufs décorés, avec le surplus. Une tradition qui est encore très présente dans certains pays, comme en Allemagne. Et qui explique également la forme d'œuf que prennent les chocolats.
3. Pourquoi les cloches ou les lapins ?
Depuis plusieurs siècles, il est interdit de sonner les cloches des églises catholiques entre le Jeudi saint et le dimanche de Pâques, en signe de deuil. Une tradition que l'on retrouve notamment en France, en Belgique ou en Italie.
On a alors raconté aux enfants que les cloches allaient se faire bénir par le Pape à Rome. En rentrant, elles viennent carillonner et déposent au passage dans les jardins les fameux œufs en chocolat tant attendus par les enfants.
En Allemagne et dans l'est de la France, c'est un lapin, aux États-Unis un lièvre... On trouve aussi des coucou ou des cigognes : le généreux donateur de chocolat peut prendre d'autres formes.
Le lapin vient d'une tradition païenne germanique : il était l'emblème de la déesse Ost Ara, symbole de fertilité et du printemps.
La vraie pâque c'est Christ
Les cérémonies célébrées pendant les jours de la fête de Pâques "chrétienne" rappellent les souffrances et la crucifixion du Seigneur Jésus-Christ suivies de sa résurrection.
Elles sont censées prendre leur source dans les paroles de Jésus lors du dernier souper qu'il fit avec ses disciples avant sa passion et sa résurrection.
En réalité, Jésus parle d'une pâque qui doit être accomplie dans le royaume de Dieu : Il leur dit: J’ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir; car, je vous le dis, je ne la mangerai plus, jusqu’à ce qu’elle soit accomplie dans le royaume de Dieu. Et, ayant pris une coupe et rendu grâces, il dit: Prenez cette coupe, et distribuez-la entre vous; car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne, jusqu’à ce que le royaume de Dieu soit venu. Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi.
Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous. Luc 22.15
Par ces paroles on comprend que la pâque que Jésus célébrait ce soir là avec ses disciples revêtait sa vraie signification : L'Agneau de Dieu allait offrir sa vie sur la croix pour la rémission des péchés et la rédemption de tous ceux qui croiraient en Lui. C'est une pâque nouvelle, spirituelle, qui a été instituée par le Seigneur lui-même, pour une relation, plutôt "une communion" quotidienne avec lui.
* Tiré du Jour du Seigneur *